Appels de textes

Écoanxiété et écriture (textes et photos)

À l’ère de la dernière ère, celle du désastre et de l’affranchissement, où les changements climatiques et l’aveuglement humain avortent les possibilités d’un avenir, comment et pourquoi écrire? Comment l’écriture est-elle façonnée par l’écoanxiété qui nous saisit à la gorge? Peut-elle participer politiquement à la solution en éveillant les consciences? À quoi sert la fiction lorsque la fin du monde approche à grands pas?

La revue Saturne aimerait lire vos poèmes, vos nouvelles, vos textes hybrides et essayistiques qui réfléchissent au lien entre l’écriture et l’écoanxiété—que ce soit en abordant la nature, l’écologie, l’écoféminisme, l’action politique et/ou l’anxiété liée à la dégradation de l’environnement.

La revue Saturne est également à la recherche de photos pour ce numéro papier. Vous pouvez nous soumettre le nombre de photos que vous souhaitez, en haute résolution à redaction@revuesaturne.com (n’oubliez pas d’également nous soumettre votre biographie et vos sites/identifiants).

*Veuillez s’il-vous-plaît suivre nos modalités de soumission:
Nombre maximum de mots : 1500
Nombre maximum de pages pour la poésie : 4
Date de tombée : 10 février 2020
Formats acceptés : .docx, .doc, .txt
Textes inédits seulement
Une soumission par personne (sauf pour photos)
Le titre de votre fichier doit être le titre de votre texte uniquement
Votre nom ne doit pas figurer dans le texte, seulement dans le corps du courriel (nous faisons une sélection anonyme des textes)
Le sujet de votre courriel doit être le nom de l’appel (Écoanxiété et écriture)
Soumettez votre biographie et, facultativement, vos identifiants Facebook et Instagram si vous souhaitez être taggé.e dans nos posts

**Nous invitons tout particulièrement les personnes de minorités visibles, de la communauté LGBTQ+ et des peuples autochtones à participer à cet appel.

***En acceptant de publier avec nous, vous acceptez les conditions suivantes: https://bit.ly/335zTMI

Au plaisir de vous lire!

Détails de soumission de textes à respecter

Lors de votre soumission de texte, veuillez respecter notre modèle typographique suivant :

Les espaces: Veuillez retirer tous les espaces précédents les points d’exclamation (!) et d’interrogation (?), ainsi que les points-virgules (;) et les deux points (:).

Les guillemets: Priorisez les guillemets français — à moins que les règles de citations demandent des guillemets anglais. Mais surtout, retirez les espaces à l’intérieur des guillemets, pour donner le modèle suivant : «voici un exemple».

Les tirets: Utilisez les tirets longs (—) et enlever les espaces autour (voici—un exemple).

Sauts de paragraphe: À moins que vous souhaitez jouer avec l’espace ou créer une division entre deux parties, nous préférons éviter les espaces entre les paragraphes, comme vous pouvez le voir avec nos textes publiés en ligne et sous format papier.