Appels de textes

Magie noire (Micropoésie)

**Cet appel de textes s’inscrit dans une collaboration entre la revue Saturne et Nyx la Revue, Les éditeurs en feu et Les Éditions du Placard. Saturne souhaite lire vos micropoèmes sur la magie noire et les vengeances! Ces micropoèmes seront publiés en format de petites affiches.**

— Sous-thème saturnien : MAGIE NOIRE
Assise au milieu du pentagramme, une brûlure dans le cœur, un goût rêche sur la langue, vous fermez les yeux. Les chandelles dansent tout autour. Vous n’osez pas maudire, jeter le mauvais sort, invoquer le mal contre une personne qui, pourtant, mériterait toutes les souffrances. Vous voudriez cracher votre haine, vomir votre vengeance. Vous voudriez réduire en cendres les tabous.

Magie noire, magie noire.

À bas les dichotomies entre la folie et la raison, le bien et le mal, le blanc et le noir, le soleil et la lune. Il est temps d’assumer le pouvoir : celui de punir dans un monde dominé par l’injustice. Un pouvoir digne des femmes anciennes, des femmes terrifiantes, des femmes qui vivent à travers votre corps. Leur sang coule dans vos veines. Vous sentez la puissance qui se répand comme un virus, contagion séculaire, essentielle. Vous choisissez d’agir, dans l’ombre, alors qu’on vous demande d’être passive, de tendre l’autre joue.

Vous ouvrez à nouveau les yeux. Vos lèvres remuent d’elles-mêmes. La nuit est vôtre. Son salut est entre vos mains.

— La collaboration
Gouvernées par l’idée d’une collaboration, quatre jeunes entités littéraires s’unissent dans l’élaboration d’un événement multidisciplinaire sous un thème commun : la vengeance. Nous souhaitons mettre en avant l’effervescence de la littérature par l’intermédiaire d’un évènement qui favorise la coopération et l’entraide. Il s’agit d’un privilège pour nous de nous réunir autour d’un projet artistique de cette envergur,e afin de créer un espace de rencontre et d’échange entre les créateur.trices en proposant des projets stimulants qui mettront à profit leur imagination.

— Le thème commun : LA VENGEANCE
Que ce soit dans les lois anciennes, la mythologie, les religions ou les tragédies, la vengeance se résulte par une action commise ou souhaitée ayant pour objectif de punir. On l’associe souvent à une idée qui s’apparente à la colère, à la justice, aux représailles, à la rétorsion, à la peine, à l’affront et surtout, à la réparation et au dédommagement. Elle peut être criminelle et terrible, autant que belle et juste. La vengeance est un état, une réaction psychique, mais peut aussi être un châtiment, tant spontané que réfléchi, motivé par la hargne, le chagrin, la douleur et l’amertume, ayant pour effet une prise d’action physique laissant des traces immuables. Elle s’inflige et se subit, c’est un thème polyvalent, riche et ambigu; ça se mange froid, se prépare, s’accomplit, se réclame, se redoute, se renonce et surtout, se savoure. C’est à ce moment qu’une question importante se pose: sera-t-elle légitime pour autant?

—————————————————————-

**Nous invitons tout particulièrement les personnes noires, de minorités visibles, des nations autochtones et de la communauté LGBTQ+ à participer à cet appel de textes!**

— Modalités d’envoi
-> Les micropoèmes doivent être aux formats .doc, .docx
-> Les micropoèmes doivent être rédigés en Arial, en 11 points et simple-interligne.
-> Le fichier devra être nommé de la façon suivante: Prénom.Nom.Titredel’oeuvre
-> MAXIMUM de 100 mots.
-> Date de tombée : 23 septembre
->Remplissez le document ici : https://docs.google.com/forms/d/16R76R51dfAzAvYw6FIkNAnhD1vecZEVdiieQHFke01Y/viewform?fbclid=IwAR0lyxqYdTzuNNnpjsPXLzlBEVRWJwLNPRiyi0eNvIYNunF1fues3gbMb_g&edit_requested=true

— Autres sous-thèmes :
• Amertume (Nyx) : https://www.facebook.com/events/753324225123265/
• Froid (Les éditeurs en feu) : https://www.facebook.com/events/1240967662750376/?ti=icl
• Lex Talionis (Les Éditions du Placard) : https://www.facebook.com/events/405355060125076/?ti=icl

Détails de soumission de textes à respecter

Lors de votre soumission de texte, veuillez respecter notre modèle typographique suivant :

Les espaces: Veuillez retirer tous les espaces précédents les points d’exclamation (!) et d’interrogation (?), ainsi que les points-virgules (;) et les deux points (:).

Les guillemets: Priorisez les guillemets françaises — à moins que les règles de citations demandent des guillemets anglaises. Mais surtout, retirez les espaces à l’intérieur des guillemets, pour donner le modèle suivant : «voici un exemple».

Sauts de paragraphe: À moins que vous souhaitez jouer avec l’espace ou créer une division entre deux parties, nous préférons éviter les espaces entre les paragraphes, comme vous pouvez le voir avec nos textes publiés en ligne et sous format papier.