Appels de textes en cours

micro poésie

Factures

Lettres bleues ou noires sur papier thermique ou papier carbone, les reçus sont déchirés, pliés, jetés. Parfois, ils traînent dans le portefeuille ou le sac à main beaucoup trop longtemps, ils s’effacent, se froissent, perdent leur sens. D’autres fois, ils surprennent, ils deviennent preuves, ils s’empilent, ils incarnent ce qu’on essaie d’oublier. Les factures sont le produit de notre société capitaliste, et il n’y a rien là de poétique, a priori. Mais si nous les reprenions? Et si les listes d’épiceries devenaient de l’art? Et si, sur ces bouts de papier qu’on délaisse si rapidement, on trouvait des vers qui renverseraient notre mode de consommation? Et si cela devenait une question de sensibilité? Porterait-on attention à ces déchets que nous avons si hâte d’envoyer aux oubliettes?

La revue Saturne vous invite à son appel annuel de micro-poésie, sous le thème des Factures. Les publications prendront la forme visuelle d’une facture et seront publiées sur nos réseaux sociaux et sur notre site web.

Envoyez vos poèmes qui s’inspirent de la forme d’un reçu (poésie en vers et possibilité d’un peu de prose à la fin ou au début, jouer avec les prix, date, lieux, sondages de satisfaction pour gagner des prix, etc.) avec un maximum de 75 mots.

Date de tombée: 15 avril 2021
Maximum de 75 mots
Voir notre protocole de soumission ici-bas.

**Nous invitons tout particulièrement les personnes de minorités visibles, de la communauté LGBTQ+ et des peuples autochtones à participer à cet appel. La sélection des textes se fait toujours de façon anonyme, mais nous favorisons une discrimination positive. Afin de diversifier les auteurs·trice·s de la relève, et entièrement selon votre discrétion, vous pouvez maintenant nous indiquer dans votre courriel si vous faites partie d'une minorité visible, de la communauté LGBTQ+ et/ou des peuples autochtones.

soumettre un texte

Modalités de soumission ————————————————

Veuillez suivre nos modalités de soumission afin que votre texte puisse être éligible à l'appel de texte en cours:
Textes inédits seulement
Une seule soumission par personne
Formats acceptés: .doc, .docx, .txt
Le sujet de votre courriel est le titre de l'appel auquel vous participez
Veuillez anonymiser votre fichier

En acceptant de publier avec nous, vous acceptez les conditions suivantes: https://bit.ly/2V54V6W
soumettre un texte