Appels de textes en cours

Anticipations

Parfois, elle ferme les yeux et se retrouve dans un monde déchu, errant nu-pieds entre une terre aride et un ciel funeste. Une fissure, en s’ouvrant sous ses pas, la fait basculer dans l’abîme; elle se réveille en sursaut, le corps couvert de sueur. Ce n’était qu’un cauchemar. Et pourtant, elle n’en est pas tout à fait certaine.

Ces sentiments anxiogènes, ces anticipations d’un monde absurde et violent, elle n’est pas la seule à les éprouver. La nuit murmure que les horizons du futur se trouvent peut-être déjà sous nos pieds. Les utopies nous bercent d’espoir en nous parlant d’un monde meilleur, les dystopies cherchent à nous prévenir du pire, le post-apocalyptique nous raconte la vie après le désastre — et si nous nous situions déjà sur ces frontières temporelles? Et si notre monde flirtait avec son lendemain dans une valse mortelle à laquelle on ne peut échapper? Notre planète n’est déjà plus celle que nous foulions enfants. Le compte à rebours défile, les catastrophes s’accumulent, les injustices, les abus de pouvoir, les changements climatiques… comment penser le futur à partir d’aujourd’hui?  

La revue Saturne vous invite à envoyer vos récits d’anticipation et vos articles essayistiques sur la politique du temps et de la science-fiction pour son volume 04. Saturne est également une revue de recherche-création, alors n’hésitez pas à envoyer des textes à la frontière entre réflexion et création pour vous lancer dans l’exploration des horizons du futur.

La publication est prévue à l’automne 2022 en format papier.
 

Date de tombée: 01 mai 2022
Maximum de 1 500 mots
Voir notre protocole de soumission ici-bas.

***Nous invitons tout particulièrement les personnes de minorités visibles, de la communauté LGBTQ+ et des peuples autochtones à participer à cet appel.

soumettre un texte

Modalités de soumission ————————————————

Veuillez suivre nos modalités de soumission afin que votre texte puisse être éligible à l'appel de texte en cours:
Textes inédits seulement
Une seule soumission par personne
Formats acceptés: .doc, .docx, .txt
Le sujet de votre courriel est le titre de l'appel auquel vous participez
Veuillez anonymiser votre fichier

Détails typographiques à respecter:
Les espaces: Veuillez retirer toutes les espaces précédant les points d’exclamation (!) et d’interrogation (?), ainsi que les points-virgules et les deux-points.  
Les guillemets: Priorisez les guillemets français — à moins que les règles de citations demandent des guillemets anglais. Mais surtout, retirez les espaces à l’intérieur des guillemets, pour donner le modèle suivant : «voici un exemple».

En acceptant de publier avec nous, vous acceptez les conditions suivantes: https://bit.ly/2V54V6W
soumettre un texte