7

CORPS DE BRAISES

Direction littéraire: Julie ROy
Direction artistitque: Élise Warren
Secrétaire d'édition: Annarella Frozzini Graziani
Édition et révision: Julie Roy et Hélène Laforest
Comité lecture: Rosy L. Daneault, Annarella Frozzini Graziani, Hélène Laforest, Vincent Racine, Karolann St-Amand et Nathalie Slupik

Ça grimpe sur mon bras. Des sillons rouges sous l'épiderme, qui enflent, gonflent. Odeurs de braises. Le feu ravage ma peau, c'est étrange, je ne ressens aucune douleur. Je reste là, en admiration devant les flammes. Et puis, soudain, un cri. Ça provient de mes lèvres. Un rugissement. Une déchirure. La chaleur me transperce, électrique. Une morsure, à grands feux, qui rappelle ma haine et ma rage. Le brasier me consume, je suis cri, corps fumigène, mon hurlement retentira pendant des siècles à travers toutes les brûlures, les vôtres, futures et passées, ma voix démultipliée, fragmentée, hantera la vôtre, moi qui n'ai plus d'air, moi dont la bouche part en fumée, moi qui suis cendres envolées.

6064c47ddd75141b092f0869_noms dauteurs-p-1080
601af66a2dc24f2bb1119699_couverture-7

Exploration intime

Le matin s’éveille, ouvre lentement ses paupières. Les carreaux de la fenêtre découpent la lumière, et les rideaux la froissent. La fenêtre regarde le…

LIRE LA SUITE

La terre chair

Mon corps a cette envie dévorante d’aller en Haïti. Le désir qui le tourmente s’ancre dans l’ADN d’une autre. Je regarde son cou durant…

LIRE LA SUITE

Ameublir nos plates-bandes

J’ai peur de poser mon pied sur tes structures neuronales, de perdre l’équilibre, d’échapper la lampe à huile.  Ce qu’il nous reste en partage,…

LIRE LA SUITE

Les brûlures visent à enclore les compulsions

Les hommes nous coulent des masques dans des bureaux de commerce, qui ont des airs de notaires, de thanatologues. Sous ces masques, nous avons…

LIRE LA SUITE

L’incendiée

Nue, elle va devant toi avec la fragilité des grands brûlés. Son visage n’en est plus un. Le tien se défait. Ses orbites englobent…

LIRE LA SUITE

Ce qui chauffe éclaire voilà

[…] cet être qui tout à la fois avait rempli le monde et l’avait remplacé.— Marguerite Yourcenar, Les feux Ce qui aide pour être moins…

LIRE LA SUITE

Seule

Pour la première fois, personne ne me dit quoi faire. Aucun corps étranger à caresser. Aucune peau inconnue sur laquelle faire courir mes doigts.…

LIRE LA SUITE

Faite de mouille et de punaises

Comme chaque matin, les piqûres de punaises de lit qui couvrent ton corps te réveillent. Tu aimerais être assez forte pour en rire, mais…

LIRE LA SUITE

Le flambée

Mise EN CONTEXTE:  ~300+ ANNÉES APRÈSPRÉPARATION: ~2 heuresCUISSON: 2 heuresPORTIONS: Plusieurs INGRÉDIENTS MISE EN CONTEXTE  PLAT DE RÉSISTANCE GARNITURE Cuisson PRÉPARATION PLAT DE RÉSISTANCE …

LIRE LA SUITE

Di te perdant te maledico

Le monde est en ordreLes morts dessousLes vivants dessus. Les morts m’ennuientLes vivants me tuent.‍Anne Hébert, Le tombeau des rois‍ Ils l’érigeront par une froide…

LIRE LA SUITE